Agir en France

Les membres du RESOLIDAIRE 69 proposent plusieurs modules de formation pour permettre aux associations de Solidarité Internationale et aux acteurs « Jeunesse et éducation populaire » de renforcer leur capacité à mettre en place des activités de sensibilisation aux grands enjeux liés aux Objectifs de Développement Durable et à accompagner leurs publics, notamment les jeunes, dans la mise en oeuvre de projets solidaires.

Se former à l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)

Objectifs pédagogiques :

  • Se repérer dans l’écosystème et dans l’histoire de la Solidarité Internationale
  • Comprendre les objectifs et les principes de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
  • Intégrer la démarche d’ECSI à sa pratique professionnelle et à ses projets
  • Identifier des partenaires potentiels et des ressources pour monter un projet d’ECSI

S’informer sur les dispositifs d’engagement citoyen, de volontariat, et de mobilité internationale des jeunes

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les acteurs locaux de la solidarité internationale, de l’engagement citoyen et de la mobilité internationale des jeunes
  • Connaitre les différents dispositifs
  • Être capable d’orienter son public vers ces différents dispositifs
  • Identifier des pistes de financement

Accompagner les jeunes porteurs de projets

Objectifs pédagogiques

  • Mobiliser les jeunes
  • Réfléchir à sa posture en tant qu’accompagnant.e
  • Identifier les éléments réussite de l’accompagnement
  • Echanger avec ses pairs pour enrichir sa pratique professionnelle

Monter un projet de Solidarité Internationale, en France ou à l’International, et rechercher des financements

Objectifs pédagogiques

  • Identifier un partenaire
  • Construire son projet et le mettre en oeuvre
  • Identifier des pistes de financements
  • Evaluer les actions mises en place
  • Valoriser le projet

Construire et animer des activités de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable

Objectifs pédagogiques

  • Définir ce qu’est le Développement Durable
  • Découvrir les 17 Objectifs de Développement Durable de façon ludique
  • Penser les interdépendances et la systémie des ODD
  • Inscrire ses activités dans le cadre des ODD
  • Identifier et s’approprier des outils d’animation
  • Identifier des intervenants locaux

retour en haut

RECITAL : « Renforcer l’Éducation à la Citoyenneté Internationale sur nos Territoires par une Approche Locale”
RECITAL vise à soutenir et renforcer les initiatives en faveur de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et des Objectifs de Développement Durable des acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif est de contribuer à l’ouverture au monde des citoyens de notre territoire, notamment les plus jeunes, et susciter l’engagement en référence à l’agenda 2030.
Pour cela, un accompagnement personnalisé est proposé aux acteurs, avec différents temps d’échanges et de formations et une enveloppe est dédiée pour soutenir des projets.


Si vous êtes intéressé.e par le dispositif d’accompagnement et de financement RECITAL-ODD, merci de remplir le formulaire de contact.
À la suite de l’envoi de ce questionnaire, le SCD vous recontactera pour faire le point sur vos besoins et définira avec vous, les modalités de l’accompagnement qui pourra être, ensuite, mis en place, dans le cadre de RECITAL-ODD.

retour en haut

Chaque année, le RESOLIDAIRE 69 organise un cycle de débats de rue destinées à susciter la réflexion autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en particulier chez celles et ceux, qui sont habituellement éloignés des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).
Des « porteurs de parole » sont ainsi organisés partout sur le territoire la métropole de Lyon et ont déjà permis de sensibiliser des centaines de personnes à des thématiques aussi variées que l’égalité de genre, la consommation responsable, la mobilité internationale des jeunes, notre consommation d’eau, la végétalisation des toitures en France et dans le monde…

Fédérant les jeunes engagés (comme bénévoles ou volontaires) auprès des différentes associations membres du réseau, le projet permet de nourrir l’émulation collective autour des Objectifs de Développement Durable, et d’entretenir une forte dynamique de collaboration et de partenariat entre les associations engagées dans leur réalisation, à l’échelle du territoire.
C’est grâce à ce type d’initiative que le RESOLIDAIRE 69 est aujourd‘hui reconnu comme un acteur majeur de l’ECSI sur le territoire du Grand Lyon et du département du Rhône.

Découvrir les porteurs de parole

retour en haut

Reporters de quartier

Thématique :

Journalisme de solution/éducation aux médias

De quoi on parle ?

Quand l’apprentissage du journalisme rejoint les préoccupations socio-environnementales, cela donne « Reporters de Quartiers ».  L’association On The Green Road accompagne les jeunes des quartiers prioritaires de la Métropole lyonnaise dans la réalisation d’un média vidéo, audio, ou écrit en partant à la rencontre d’initiatives du territoire afin de questionner divers enjeux environnementaux et sociétaux. Les jeunes mènent le projet dans sa continuité sur des thématiques de leur choix : accès au logement, gestion des déchets, alimentation, nature en ville… et participent ensuite à la valorisation de ces rencontres lors d’événements de diffusion.

L’infolab engagement

Thématique :

Engagement de la jeunesse/citoyenneté

De quoi on parle ?

L’infolab engagement est un espace de questionnement interactif et ludique à destination des jeunes, des adultes, des parents et des professionnels, qui vise à valoriser l’implication au quotidien des participants et de permettre de découvrir les dispositifs existant pour être acteur d’un monde partagé.

Objectifs

  • Collecter et visualiser les données pertinentes pour favoriser le dialogue et l’interactivité avec les participants
  • Déconstruire les freins à l’engagement

Jeu de l’oie « Tentez l’aventure d’apprendre ici et là-bas »

Thématique :

Accès à l’éducation dans le monde

De quoi on parle ?

Ce jeu a été conçu par des associations membres de la Maison des Solidarités Locales et Internationales de Lyon, conduisant des actions dans le domaine de l’accès à l’éducation dans le monde. Il a été créé dans le but d’être animé dans le cadre du Festival des Solidarités de Lyon en 2018. Il était à l’origine destiné à un public « non captif ». Compte tenu de son intérêt et des perspectives qu’il offrait, la Maison des Solidarités Locales et Internationales s’est engagée dans une démarche de capitalisation, accompagnée par la coordination du Festival des Solidarités. L’objectif de ce travail était de décliner plusieurs versions de l’outil s’adressant à différents publics, mais également de pouvoir partager cette démarche au sein du réseau Festisol.

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné·e·s dans une démarche de capitalisation, contactez votre coordination régionale !

Les objectifs de cet outil sont la sensibilisation aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde et la promotion les solutions mises en œuvre par les associations. Il permet également de susciter l’engagement en appelant le public à aller à la rencontre des associations du territoire agissant dans le domaine.

Pour permettre la création de liens cet outil doit être adapté au contexte local, en lien avec les associations existantes sur un territoire.

Être acteur de la consommation responsable

Thématique :

Consommation responsable

De quoi on parle ?

à venir

L’écologie chez les jeunes

Thématique :

Changement climatique/tri des déchets

De quoi on parle ?

L’ADJD vous propose d’animer durant un après-midi, un concours entre jeunes avec des petites équipe de 4 via des activités ludiques (chamboule tout, mini-golf, tir à l’arc, fusil et cible, jeu de basket-shoot et jeu de ballon vider son camp). Une compétition pour voir quelle équipe va gagner. Le message sera passé à travers ces différents jeux. Par exemple, le basket-shoot, les paniers seront des poubelles de tri.
A la fin des questions loterie, qui passent aussi un message de sensibilisation auprès des participants. L’objectif est de porter la parole auprès des jeunes et de les sensibiliser aux problèmes du
réchauffement climatique. Partage de petit goûter à la fin pour terminer en beauté et marquer la convivialité du groupe, malgré la compétition.

retour en haut

Tous Unis Tous Solidaires vous permet de tester le bénévolat, sans engagement, le temps d’une journée ou quelques heures, dans les associations de la Métropole de Lyon via des missions de terrain effectuées en binôme, avec un bénévole déjà engagé.
Culturel, social, humanitaire, environnemental, sport… Des centaines d’offres d’expériences sont proposées tout au long de l’année. Il y en aura donc pour tous les goûts et tous les talents ! Rencontre, convivialité, solidarité et échanges rythmeront les expériences de ces bénévoles d’une heure, d’un jour, ou plus…
L’ensemble des offres disponibles est visible sur le site et il est possible de s’inscrire en ligne : www.tousunistoussolidaires.fr

retour en haut