Monter un projet solidaire à l'international

Construire son projet

La démarche de vivre un projet incluant une dimension de solidarité vient souvent d'un élan de générosité, d'un besoin << d'aider » ou encore de l'envie de découvrir tel ou tel pays.

Mais « générosité » ne dit pas nécessairement projet utile ou pertinent pour les populations rencontrées, voire les jeunes eux-mêmes ! Il est important qu'ils prennent le temps de s'informer sur le pays choisi pour prendre conscience des réalités et des problématiques. Une fois cette démarche accomplie, les envies et savoir-faire du groupe clairement définis, il sera plus facile de définir les contours d'un projet concret et réaliste. Les types d'actions peuvent être très divers : échange culturel, animation, action environnementale ou de service, découverte de projets locaux dans une perspective de témoignage au retour, apprentissage de certaines techniques artisanales ou agricoles...

Il s'agit toujours de rester humble et réaliste dans ses ambitions: sur un projet de quelques semaines, ce sera surtout l'occasion pour les jeunes de découvrir sur le terrain comment une communauté locale est actrice à son échelle de changement social.

Pour ces raisons, il est déterminant de s'insérer dans un projet déjà existant, mené par une association ou une communauté locale. Choisir le partenaire sera donc une étape essentielle à la réussite du projet : quels sont les types de projets qu'il mène dans son pays ? Quelles sont les valeurs qui l'animent ? Quelles actions sont possibles en commun?

Le cycle de projet par l'Institut Bioforce: vidéo youtube
https://www.youtube.com/watch?v=ZJAT-shSV30