Vous êtes ici
Missions au chantier de la MJC
- Posted on: 13 November 2014
- By: jeunesASA
Dès notre arrivée à Orodara, nous avons commencé le chantier. Cela faisait un an que nous n’étions pas revenus à la MJCO, nous avons donc débuté par un grand nettoyage des volets et des pièces. Comme la peinture réalisée l’année précédente avait été endommagée par la pluie et la poussière, nous avons décidé de faire les plaintes avec de la peinture à l’huile qui pourront être nettoyées par la suite.
Les jours suivants nous avons travaillé par groupes à la menuiserie et sur le chantier ;
Certains ont trié les livres pour la bibliothèque et d’autres sont allés aider Raphaël, le patron de la menuiserie qui réalise les étagères pour la bibliothèque. Notre travail à la menuiserie consistait à poncer les étagères et les vernir. Nous avons aussi pu apprendre la manière de travailler le bois avec les différents ouvriers qui ont tous fait leur formation à la MEADO (c’est un centre de réinsertion professionnel de la ville d’Orodara). L’association Solidarité Afrique favorise ces échanges avec les jeunes en difficultés afin de leur permettre de s’insérer dans la vie active et dans notre projet commun qui est la MJCO. Nos derniers jours ont été rythmés par le tri des livres apportés les années précédentes ainsi que l’installation de la salle internet.
Nous avons pour mission de lancer le fonctionnement de la MJCO. Nous avons donc du organiser des animations aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Les animations enfants se déroulaient le jeudi et le samedi en dehors des temps scolaires. Nous leur avons proposés plusieurs activités comme des lectures, des coloriages, des jeux de cartes et d’adresse et des grands jeux sportifs.
Ces moments passés avec eux sont de purs moments de bonheur. L’échange de culture et la joie des enfants nous ont beaucoup apportés. Nous nous sommes sentis importants et nous pensons désormais qu’il est essentiel que les activités perdurent pour l’épanouissement des enfants. Au fur et à mesure de nos animations nous avons constatés l’impact de notre venue sur les enfants. Ils étaient très réceptifs et cela leur a permis de nous montrer leurs propres jeux ce qui fait partie intégralement de l’échange culturel que nous attendions. Nous avons pris conscience que le développement économique et social du pays est entièrement entre les mains des futurs citoyens de demain qui sont les enfants qui ont accès à la scolarité.
Le samedi 25 octobre 2014, nous avons organisé un tournoi de jeux pour adultes. Le tournoi est composé de jeux de société comme le scrabble, les jeux de dame, et la belote africaine. Afin de permettre l’autofinancement de la MJCO, nous avons fait payer aux participants un prix symbolique de 100 CFA ce qui équivaut à 15 centimes d’euros. Pour organiser le tournoi, nous nous sommes réunis avec le nouveau comité de gestion de la MJCO composé des responsables des différentes associations. Cette réunion nous a permis de fixer des prix pour récompenser les gagnants du tournoi avec nos partenaires des associations afin de trouver des prix adéquats aux besoins des habitants de la ville d’Orodara.
Pour conclure notre projet et officialiser l’ouverture de la MJCO , le Maire de la ville d’Orodara a organisé un spectacle musical et artistique avec des groupes musicaux locaux. Un des jeunes de notre groupe a participé au spectacle en faisant du djembé avec un artiste local. Cette soirée a permis aux habitants de la ville d’Orodara de constater la fin de travaux et tout ce qui leur sera proposé à l’avenir dans ce lieu ouvert à tous.